La charte RSE
“La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) également appelée responsabilité sociale des entreprises est définie par la commission européenne comme l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes.”
(https://www.economie.gouv.fr/entreprises/responsabilite-societale-entreprises-rse)
En d’autres termes, la RSE c’est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable.
Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable.
Et c’est ce que souhaite faire T2C Formation.
T2C Formation est un organisme de formation créé en 2022, par Alexandre Leborgne
Notre mission est de délivrer la formation professionnelle pour aider et accompagner les créateurs d’entreprise, les salariés et les entreprises à anticiper les enjeux économiques de demain en proposant des formations adaptées à leurs besoins, qui remettent les salariés au cœur de la performance des entreprises.
Les valeurs de T2C Formation sont : l’écoute, le partage, l’exigence, la sérénité et l’entrain.
Aussi petite que soit T2C Formation, elle souhaite jouer son rôle de “petit colibri*”.
(* La fable du colibri est une légende amérindienne. Elle symbolise l’importance de chaque geste, chaque engagement et action, même dans une cause qui nous dépasse.)
Elle s’engage à prendre en compte les impacts sociaux, économiques et environnementaux dans l’ensemble de ses décisions, actions, et recommandations faites à ses clients.
Notre Charte de Responsabilité Sociale et Environnementale s’articule donc sur les 3 piliers suivants sous la responsabilité d’Alexandre Leborgne, gérant et responsable RSE de T2C Formation :
Développement durable
Politique sociale
Écosystème vertueux et orientations sociétales
Développement durable
Notre politique informatique :
L’objectif poursuivi est de limiter et réduire l’impact de notre système informatique et technologique sur l’environnement. T2C Formation met en place ces différentes actions :
Rationalisation des impressions papier : réduction du volume d’impression, recyclage des consommables, réutilisation des papiers imprimés non-utilisés…
Signature électronique mise en place
Suppression de tous les emails non essentiels au fonctionnement de l’entreprise par les collaborateurs.
Gestion des déchets et réduction de la consommation énergétique
T2C Formation applique une politique de gestion des déchets et de réduction de la consommation énergétique au sein de la société :
Corbeilles dédiées au recyclage
Mise en place du tri sélectif
Extinction systématique des éclairages en dehors de la présence des salariés
Extinction des ordinateurs des collaborateurs le soir
Réduction de la consommation de gaz en évitant la surchauffe des pièces
Réduction des déplacements et valorisation des modes de transports collectifs et “verts”
T2C Formation s’engage à limiter ses déplacements et à utiliser des modes de transports écologiques et peu consommateurs d’énergie :
Les déplacements sont minimisés, notamment grâce à la visioconférence (en interne et en externe).
Lorsque nécessaires, les déplacements des collaborateurs ont lieu en transport collectif (train, métro, bus et, à défaut, véhicules partagés…).
T2C Formation a fait le choix de ne prendre l’avion qu’en cas d’absence d’alternative disponible pour réaliser le voyage en 3h ou moins.
Les salariés bénéficient de la prise en charge de la moitié de leur titre de transport en commun.
Les déplacements en Ile de France sont réalisés majoritairement au travers de mobilités douces (vélo, marche à pied, trottinette…).
Le Télétravail, mis en place jusqu’à deux jours par semaine, permet de diminuer les déplacements domicile – entreprise sauf disposition contractuelle s’y opposant (ex: convention de stage)
Sensibilisation des collaborateurs, clients et partenaires
T2C Formation mène des actions de sensibilisations régulières auprès de ses collaborateurs pour inscrire la politique de développement durable dans l’entreprise :
La Charte RSE de l’entreprise est remise aux nouveaux arrivants dès leur intégration et chaque collaborateur est invité à la signer.
La charte RSE est disponible publiquement sur notre site internet.
La responsable RSE veille quotidiennement à son application.
Les collaborateurs sont invités à calculer leur empreinte carbone avec des calculateurs en ligne, pour réfléchir collectivement aux actions pouvant être menées.
Politique Sociale.
Engagements managériaux auprès des collaborateurs
T2C Formation met en place un management de proximité avec un accompagnement qui se veut bienveillant et exigeant, valorisant le travail des collaborateurs et leur donnant les armes pour acquérir toutes les compétences nécessaires à leur métier. Cet état d’esprit se caractérise par :
Des entretiens hebdomadaires entre chaque salarié et son manager pour suivre le travail quotidien
Des entretiens trimestriels, entre chaque salarié et son manager, pour évaluer le trimestre selon des critères prédéfinis en amont
Des entretiens individuels annuels, entre chaque salarié et son manager pour faire un bilan annuel et établir un plan d’action pour l’année à venir
Des entretiens individuels annuels, sont organisés entre chaque salarié et la Responsable des Ressources Humaines, pour avoir une double vision (manager et RH) sur le bien être des collaborateurs et récolter les besoins de formations
Des réunions avec l’ensemble de l’équipe, instants de partage, de formation et d’intelligence collective au moins deux fois par semaine.
Engagement de formation auprès des collaborateurs
Chaque collaborateur a accès à plusieurs parcours de formation dans l’année, pour accompagner sa montée en compétences tant avec des ressources internes qu’externes. Cela se caractérise par :
Un parcours de formation lors de l’onboarding, pour accompagner le collaborateur lors des 3 premiers mois de son arrivée.
Des formations orientées “soft skills”, au moins 1 fois par trimestre, pour l’ensemble des collaborateurs.
Des formations entre pairs dans l’entreprise, moment de coaching et de partage entre salariés.
L’accès à l’ensemble de nos formations, et une incitation à les regarder pour apprendre de manière autonome.
Avantages et services aux salariés :
D’autres avantages sont mis à disposition des salariés :
Une mutuelle remboursée à hauteur de 50%
Des moments conviviaux: l’équipe se retrouve régulièrement ensemble pour déjeuner et/ou boire un verre pour fêter les accomplissements dans un cadre plus informel.
Une semaine dédiée à la réalisation d’un projet à impact, pour tout salarié porteur d’un projet social, environnemental ou associatif.
Diversité & egalité des chances
T2C Formation est engagée dans la culture de promotion de l’égalité des chances, de respect de l’autre et de ses différences.
Certains de nos stagiaires au sein de T2C Formation bénéficient d’une RQTH.
Cet engagement est appliqué lors de toutes les étapes de la gestion des ressources humaines telles que le recrutement, l’embauche, la formation, ou encore la promotion professionnelle des collaborateurs, etc…
La parité homme-femme est respectée et nous avons à coeur de la conserver tout au long de la croissance.
T2C Formation accueille un à plusieurs stages par an et des apprentis dans le cadre de leurs études.
La grille salariale est transparente au sein de chaque équipe et fixe une égalité des salaires entre les collaborateurs à postes, compétences et impacts égaux.
Alexandre Leborgne est le référent handicap de T2C Formation et à ce titre il adapte l’accueil dans l’entreprise et le poste aux situations de handicaps dans la mesure du possible.
Écosystème et orientations sociétales
Transparence
T2C Formation s’engage à traiter de manière honnête et transparente ses parties prenantes (clients, partenaires, investisseurs, collaborateurs) notamment en transmettant les informations de manière fiable et transparente
Ethique
T2C Formation s’engage à agir avec éthique et à lutter contre la corruption et le trafic d’influence.
En application de ces principes, chacun doit éviter les situations où des intérêts personnels peuvent entrer en conflit avec ceux de la société et donc lui nuire, et prévenir la responsable RSE le cas échéant pour prévenir cette situation.
T2C Formation veille à ce que tous les partenaires, clients, collaborateurs agissent avec des principes éthiques lors de la réalisation de missions communes.
Confidentialité
T2C Formation s’engage à respecter la confidentialité et la sécurité des informations confidentielles reçues des collaborateurs, des clients, partenaires et autres parties prenantes, et à ne pas les détourner de leur usage initial en se les appropriant ou en les mettant à disposition d’un tiers.
Les collaborateurs s’engagent également à traiter les informations de la société avec confidentialité.
RGPD
Nous nous conformons proactivement à l’ensemble des règles et exigences de la RGPD (Règlement Européen sur la Protection des Données), sous la direction d’Alexandre Leborgne gérant de T2C Formation assumant le rôle et les missions de DPO (Délégué à la Protection des Données).
Concurrence
T2C Formation s’engage à respecter les règles relatives au droit international et national de la concurrence.
Orientations sociétales
T2C Formation a mis en place une politique de soutien auprès d’association notamment via des dons annuels ou en assurant des missions pro bono pour les associations choisies (par exemple “Les Papillons Blancs”)
Pacte mondial
T2C Formation est proactivement respectueuse des 10 principes du pacte mondial de l’ONU rappelés ci-après : ( https://pactemondial.org/decouvrir/dix-principes-pacte-mondial-nations-unies )
LES DROITS DE L’HOMME
1. Les entreprises doivent soutenir et respecter la protection des droits de l’homme internationalement proclamés ; et
2. S’assurer qu’elles ne sont pas complices de violations des droits de l’homme.
LE TRAVAIL
3. Les entreprises doivent faire respecter la liberté d’association et la reconnaissance effective du droit aux négociations collectives ; ainsi que
4. L’élimination de toutes les formes de travail forcé ou obligatoire ;
5. L’abolition effective du travail des enfants ;
6. L’élimination de la discrimination dans les domaines de l’emploi et du travail.
L’ENVIRONNEMENT
7. Les entreprises doivent soutenir une approche préventive des défis écologiques ;
8. Prendre des initiatives pour promouvoir une responsabilité environnementale plus grande;
9. Encourager l’essor et la diffusion de technologies favorables à l’environnement.
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION
10. Les entreprises sont invitées à agir contre la corruption sous toutes ses formes, y compris l’extorsion de fonds et les pots-de-vin.
T2C Formation se félicite de n’avoir eu à traiter aucun litige juridique depuis sa création, et a la volonté de poursuivre dans ce sens.
Fait à Allonne, le 03/01/2022