Glossaire
Quand vous vous posez la question : » Que signifie… », c’est ici que vous trouverez la définition et le vocabulaire que vous cherchez
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L’approche systémique est née d’une convergence de la théorie des systèmes et des théories de la communication.
L’approche systémique de Palo Alto propose des modes de pensée et d’action qui rétablissent ou renforcent la fonctionnalité et la performance du système relationnel.
Le modèle de résolution de problèmes du Mental Research Institute de Palo Alto, a été élaboré à partir des recherches de G. Bateson, M. Erickson et D. Jackson et des développements de J. Weakland, R. Fish et P. Watzlawick.
Ce modèle s’intéresse à l’individu dans ses relations aux autres et propose des modes de pensée qui aboutissent à des solutions efficaces et simples à mettre en œuvre. C’est un outil fondamental pour les métiers de l’accompagnement, comme le coaching, l’animation de formation, la facilitation ainsi que pour analyser en profondeur les interactions professionnelles dans les organisations (négociation, management, résolution de conflits, recrutement, réunions, etc.)
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Andragogie est une approche d’apprentissage destinée aux adultes qui prend en compte leurs besoins, intérêts et expériences pour les aider à développer leur compétence et savoir-faire de manière autonome. Les avantages de l’andragogie incluent l’autonomie de l’apprenant, la pertinence des connaissances enseignées, l’utilisation de l’expérience de l’apprenant, la collaboration, la mise en pratique des connaissances et la réflexion critique.
La pédagogie et l’andragogie sont des approches complémentaires d’apprentissage qui ont chacune leurs propres objectifs et méthodes.
Alors que la pédagogie se concentre sur le développement des compétences et des connaissances de base chez les enfants et les adolescents, l’andragogie se concentre sur l’autonomie de l’apprenant adulte et la pertinence des connaissances enseignées.
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Cette approche de Michael White et David Epston, porte son attention sur l’identité que chaque individu construit à partir de ses relations et des histoires racontées à son propos. Elle propose une déconstruction puis la reconstruction d’histoires alternatives dans lesquelles les individus retrouvent une relation avec leurs aspirations. L’approche narrative guide l’individu dans la recherche et la reconnexion avec ses ressources cachées, celles qui n’ont pas été prises en compte au regard de leur histoire « dominante ».
Voici une citation de Michael White et David Epston :
“La personne, c’est la personne,
le problème, c’est le problème,
la personne n’est pas le problème.” -
“Le coaching professionnel se définit comme une relation suivie dans une période définie qui permet au client d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans sa vie professionnelle et personnelle.
A travers le processus de coaching, le client approfondit ses connaissances et améliore ses performances”.
(Selon la définition commune des trois fédérations de coaching, ICF, SF coach et EMCC)Le coaching peut également être utilisé pour améliorer le bien-être personnel. Il peut aider les gens à développer des compétences pour gérer le stress, améliorer leur confiance en eux, construire des relations plus saines, etc.
Avec ce travail, les gens peuvent apprendre à mieux se connaître et à prendre des décisions éclairées qui les aideront à atteindre un niveau plus élevé de bonheur et de satisfaction dans leur vie.
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Dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle 2014, qui est entré en vigueur le 1er janvier 2015, plusieurs nouveaux dispositifs ont été instaurés, en application de la loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale : l’entretien professionnel, le conseil en évolution professionnelle (CEP) et, surtout, le compte personnel de formation (CPF), décrit comme la « clé de voûte » de la réforme et qui est un dispositif permettant un financement des actions de formation continue en France, dont la gestion est confiée à la Caisse des dépôts et consignations. Évolution et sécurisation du parcours professionnel, tels sont les maîtres mots du CPF, fossoyeur du Droit individuel à la formation (DIF) qui disparaît donc à son profit.
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Le développement personnel est l’ensemble des activités et des processus visant à améliorer consciemment sa propre vie en termes de compétences, de connaissances et de satisfaction personnelle. Par exemple, la méditation, la visualisation, le développement des compétences sociales et de communication ou encore l’apprentissage d’une nouvelle compétence ou d’un nouveau sujet sont des pratiques de développement personnel.
Le coaching est souvent associé au développement personnel, car il aide les gens à atteindre leurs objectifs et à développer leur potentiel personnel. Le coaching est un processus interactif dans lequel un coach professionnel aide un individu à identifier ses forces et ses défis, à formuler des objectifs concrets et à mettre en place des stratégies pour les atteindre. Le coaching peut être individuel ou en groupe, et peut se concentrer sur des thèmes tels que la carrière, les finances, les relations, la santé, etc.
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Le Droit Individuel à la Formation , en France, est un dispositif destiné à permettre aux salariés des secteurs publics et privés de suivre des actions de formation continue. Ce dispositif est supprimé le 1er janvier 2015 et est remplacé par le Compte personnel de Formation (CPF) Le CPF reste actif tout au long de la carrière du bénéficiaire et ce, jusqu’à la retraite, sans corrélation désormais avec son statut ou son type de contrat (CDD ou CDI). Il s’adresse aussi bien aux salariés qu’aux demandeurs d’emploi.
L’attribution du quota d’heures de formation se fait en fonction de la durée du travail (temps partiel ou temps plein).
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La facilitation est une technique utilisée pour améliorer les performances d’un groupe ou d’une équipe en aidant les membres à communiquer efficacement, à résoudre les conflits et à atteindre des objectifs communs. Elle peut être utilisée dans de nombreux contextes, tels que les réunions d’affaires, les ateliers de formation, les projets de développement de produits et les initiatives de changement organisationnel.
Les facilitateurs professionnels peuvent aider les entreprises à améliorer leur productivité, leur innovation et leur satisfaction des employés en facilitant des processus de décision efficaces et en créant des espaces de travail collaboratifs.
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Le feedback est un retour, un retour sur une information sur les performances, les comportements ou les attitudes d’une personne, fournie par une autre personne. Cela peut inclure des commentaires positifs sur ce qui est bien fait, ainsi que des suggestions pour améliorer les aspects négatifs.
Le feedback peut être formel, comme un examen annuel dans le cadre du travail, ou informel, comme une conversation entre amis ou collègues. Il est considéré comme un outil important pour le développement personnel et professionnel, car il peut aider les gens à comprendre leur impact sur les autres et à progresser dans leurs objectifs.
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La formation professionnelle est le processus d’apprentissage qui permet à un salarié ou un demandeur d’emploi d’acquérir le savoir, le savoir-faire et le savoir-être nécessaires à l’exercice d’un métier ou d’une activité professionnelle.
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La gestion de carrière, c’est l’ensemble des règles de gestion permettant d’organiser l’adaptation des salariés à la stratégie et aux besoins futurs de l’entreprise, en tenant compte de leurs compétences et de leurs aspirations personnelles.
La gestion de carrière touche de nombreux domaines RH :- le recrutement (interne ou externe) ;
- la formation et les parcours professionnels (mobilité)
- la rémunération et les avantages sociaux
- le management
Elle peut déboucher, pour le salarié, à une reconversion professionnelle.
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La gestion des conflits implique la capacité d’identifier, de comprendre et de résoudre les différends de manière efficace. La communication joue un rôle clé dans ce processus.
La gestion des conflits est le processus de résolution de différends entre deux ou plusieurs personnes ou parties. Elle implique la compréhension des différences, la communication ouverte et le travail collaboratif pour trouver une solution qui satisfasse toutes les parties concernées. La gestion des conflits peut être formelle ou informelle et peut impliquer des négociations, des médiations ou des arbitrages.
Le but de la gestion des conflits est de résoudre les problèmes de manière équitable et durable, en minimisant les coûts émotionnels et les impacts négatifs pour les parties concernées.
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L’hypnose ericksonienne est une forme d’hypnose développée par le psychologue et hypnotiseur Milton Erickson. Cette approche de l’hypnose met l’accent sur le processus de communication avec le sujet plutôt que sur les techniques formelles d’induction. L’hypnose ericksonienne vise à utiliser des techniques de langage indirect et des suggestions sous-entendues pour aider les gens à explorer leur propre inconscient et à trouver des solutions à leurs problèmes. Elle est souvent utilisée pour traiter les troubles anxieux, les phobies, la dépression, la douleur chronique et d’autres problèmes de santé mentale.
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Socrate considérait l’ironie comme un moyen de dévoiler la vérité en questionnant ses interlocuteurs pour révéler leurs contradictions et leurs lacunes de connaissances. Il pratiquait souvent l’ironie pour mener ses dialogues philosophiques.
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La ludopédagogie est un outil d’apprentissage qui utilise “le jeu”.
En alignant les éléments de jeu avec les objectifs pédagogiques, on obtient un apprentissage efficace et ludique.
Les objectifs pédagogiques sont primordiaux, et les activités et les évaluations sont conçues en conséquence.Elle considère le jeu comme un moyen ludique d’apprentissage et vise à renforcer la motivation, la créativité, la coopération et la résolution de problèmes chez les apprenants.
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Elle porte son regard sur l’intériorité, la structure de l’expérience subjective et les éléments sur lesquels il est possible d’agir avec efficacité et élégance. La programmation neuro-linguistique ou PNL créée par John Grinder et Richard Bandler porte son regard sur une systémique intra individuelle, une systémique ouverte et qui reflète la nature des relations que nous établissons avec le monde extérieur. En tant que système vivant auto-organisé, l’individu recherche sans cesse l’alignement interne qui va lui permettre de trouver l’énergie pour gagner en efficacité dans la réalisation de ses buts et projets. Une formation PNL la flexibilité mentale, comportementale et émotionnelle dont les individus ont besoin pour réaliser leurs buts et se réaliser.
(Vous l’aurez compris, ici, PNL, n’a aucun lien avec le groupe de RAP français…)
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Milton Erickson était un psychologue et hypnotiseur américain né en 1901 et décédé en 1980. Il est considéré comme l’un des fondateurs de l’hypnose moderne et est connu pour son approche innovante et respectueuse de l’hypnose, souvent appelée hypnose ericksonienne.
Erickson a développé des techniques de langage indirect et des suggestions sous-entendues pour aider les gens à explorer leur propre inconscient et à trouver des solutions à leurs problèmes. Son approche a été largement influente dans le développement de la thérapie brève et de l’hypnose clinique.
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Dans le cadre de la vente, la négociation est le processus d’interaction entre l’acheteur et le vendeur pour parvenir à un accord sur le prix, les conditions et les termes d’une transaction.
Le but de la négociation est souvent de maximiser les avantages pour les deux parties, en trouvant un équilibre entre les prix demandés et les prix offerts, ainsi que les conditions de la vente.
Les négociations peuvent être formelles ou informelles et peuvent impliquer des compromis sur les prix, les termes et les conditions. Les compétences de communication, de persuasion et de compréhension des besoins et des objectifs de l’autre partie sont essentielles à une négociation réussie dans le cadre de la vente.
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Le Modèle Process Communication® (PCM®) est un outil de compréhension du fonctionnement des différentes parties de personnalité présentes à des degrés variables chez une personne.
La Process communication apporte une carte rapidement lisible des caractéristiques clé d’un type de personnalité : ses points forts, ses motivations, les modes de communication qui lui conviennent ou pas, les environnements dans lesquels il sera à l’aise ou pas, les types de personnalité avec lesquels il interagira facilement ou difficilement, les mécanismes déclencheurs du stress négatif, et enfin les stratégies individuelles utilisables pour éviter les situations de “mécommunication” et pour retrouver la disponibilité intellectuelle et émotionnelle compromise par les stress négatifs.
C’est un modèle immédiatement opérationnel pour mieux se comprendre, mieux comprendre l’autre pour s’adapter à son mode de fonctionnement, maintenir et développer une communication efficace.
La Process Communication® s’avère d’une grande utilité pour se manager, manager les autres, coacher, vendre, négocier, animer des formations, faciliter des réunions et des processus d’intelligence collective. -
La marque « Qualiopi » vise à : attester de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences ;
Permettre une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers. -
Elément principal de l’image de T2C Formation.
“La légende raconte qu’Alexandre Leborgne en trouverait une 20aine tous les ans…”
Le trèfle à quatre feuilles
— « à quatre folioles » est plus exact en botanique — est une mutation, relativement rare, du trèfle blanc , qui lui donne des feuilles exceptionnellement composées de quatre folioles ou plus au lieu des trois habituelles. Il est considéré, dans la civilisation occidentale, comme un porte-bonheur1. https://fr.wikipedia.org/wiki/Trèfle_à_quatre_feuilles
Transversalité des compétences
Selon la définition du Larousse, est transversal ce qui « recoupe plusieurs disciplines ou secteurs ». Dans une autre définition appliquée au monde professionnel, la transversalité est une notion de management de projet, dans lequel « la hiérarchie est délaissée pour un projet qui mobilise plusieurs services d’une même société, encadré par un manager transversal, qui agit comme coordonnateur. »
Ici il s’agit de transférer une compétence connue et/ou utilisée dans un autre, notamment celui développé dans la formation.
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“J’ai pu évoluer personnellement et professionnellement grâce à ce dispositif.
J’ai obtenu par ce biais, mon BTS à 32 ans et ma Licence à 35 ans. ? ” Alexandre Leborgne, gérant de T2C FormationLa définition faite sur le site https://www.vae.gouv.fr est :
“Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).”
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En programmation neuro-linguistique (PNL), la technique dite des « canaux sensoriels » (ou VAKOG, acronyme pour : « Visuel, Auditif, Kinesthésique, Olfactif, Gustatif ») pose que la relation au monde extérieur passe nécessairement par au moins l’un des cinq sens.
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La Stratégie de Walt Disney est une méthode de créativité qui se base sur le jeu de rôle par laquelle une ou plusieurs personnes considèrent et examinent un problème selon trois points de vue[1].
Les rôles sont définis ainsi :
- Le Rêveur qui est subjectivement orienté et enthousiaste, se tient toutefois à un jugement pratique, à une idée ou à une analyse.
- Le Réalisateur prend un point de vue pragmatique-pratique, développe des plans d’activité et examine les étapes de travail nécessaires, – mécanismes et conditions.
- Le Critique provoque et examine les normes des autres. L’objectif est une critique constructive et positive qui aide à identifier sources d’erreurs possibles.
Cette méthode peut être appliquée aussi bien à un individu qu’à des groupes. Elle est particulièrement utile, s’il s’agit de concrétiser et tout à la fois d’organiser des objectifs et des visions[2]. Dans la Programmation Neuro-Linguistique (PNL), la méthode Walt Disney est utilisée comme technique de créativité pour un projet concret et fait partie des modèles de stratégie de programmation neurolinguistique.
Le nom de la méthode se réfère à Robert B. Dilts qui a écrit à propos du producteur et pionnier de technique cinématographique Walt Disney :
“…there were actually three different Walts: the dreamer, the realist, and the spoiler…”
“… il y avait en réalité trois Walts : le Rêveur, le Réaliste et le mauvais bougre…”